Je fais un
Don
9/12/24

Bye-Bye 2024 đź‘‹

Mais avant on rembobine ?

Bye-Bye 2024 - Mais avant on rembobine ?!

Avec une équipe salariée réduite à Paris (Lydie, Pauline et Sophie ), l’association démultiplie son impact grâce à sa communauté !

Une formidable équipe de révélateurs et révélatrices de talents, engagée sur différents territoires.

‍

Voici dans cet article, un aperçu des réalisations 2024. 

‍

‍

1. GRAND EST : une équipe soudée et un ancrage local qui se met en place

Grâce à l’impulsion d’un grand mécène local en 2022 et à l'énergie de nos révélatrices de talents locales, une équipe solide a vu le jour à Reims et ses alentours.

Anne-Lise Fourmon (ForPro 17) - référente régionale - cherche à s’ancrer auprès des différents acteurs locaux de l’éducation :

‍

- Collaboration avec les Cités Éducatives : ce partenariat permet de financer une partie de nos actions et d'amplifier notre impact auprès des jeunes.

‍

- Partenariats avec des établissements scolaires : l’équipe intervient dans deux établissements avec un parcours progressif : les 5° bénéficient d’un Atelier Découverte, les 4° bénéficient d’un Motiv’Action et les 3° bénéficient d’une Journée Tremplin + une ForProf pour l’équipe pédagogique. L’équipe compte élargir son action auprès de nouveaux établissements pour les années à venir.

- Maillage territorial : Anne-Lise rencontre activement les acteurs locaux de l’éducation  (institutions publiques, les initiatives locales et d'autres associations) pour positionner TADAM comme un partenaire incontournable sur le territoire.

Chiffres 2024*
418 élèves de 4° et 5°auront bénéficié d’un atelier TADAM cette année, ainsi que 15 personnes de l’équipe pédagogique.

‍

2. OCCITANIE : une implantation progressive et des partenariats prometteurs

Par son réseau issu de l'Éducation Nationale, Séverine Vaissière (ForPro 4) - référente de région, a su nouer des partenariats solides, notamment avec un collège à Graulhet où elle est intervenue auprès des élèves de SEGPA et des équipes pédagogiques. Le soutien actif de la principale de cet établissement a permis de renforcer notre présence et d'initier un travail collaboratif sur le long terme.

Côté financements, Séverine a su mobiliser l'antenne locale du Crédit Agricole pour soutenir nos actions.

Nous intervenons aussi régulièrement auprès des Apprentis d’Auteuil du Tarn et continuons d’investiguer avec les Révélateurs de Talents locaux la meilleure façon de transmettre notre savoir-faire pour accompagner les jeunes dans leurs parcours d’orientation.

Chiffres 2024 *
94 élèves de 3e, et de 6e / 5e /4e et 3e SEGPA ont bénéficié d’un atelier TADAM ainsi que 13 personnes de l’équipe pédagogique.

‍

‍

3. HAUTS-DE-FRANCE : une mobilisation croissante autour de Lille

Grâce au soutien d’une fondation familiale et d’une cité éducative engagée, l’équipe locale a pu proposer des ateliers TADAM auprès de deux établissements de Lille et Tourcoing. Virginie Kluka (ForPro  8) a structuré son action en tant que référente de région autour de 2 axes :

- Développer des relations de confiance avec les établissements scolaires : TADAM intervient depuis deux ans dans un collège de Tourcoing et un lycée professionnel de Lille avec des ateliers pour les élèves et des ForPof, pour viser un impact systémique et durable

- Expérimentation de nouveaux formats pour les adultes de l'Éducation Nationale : sous l’impulsion de la cité éducative locale, une ForProf rassemblant des membres d’équipes pédagogiques de différents établissements du départements et occupant divers postes (CPE, infirmière, profs) vient tout juste d'être organisée.

Chiffres 2024 *
45 élèves de 3° prépa-métiers et 4° ont bénéficié d’un atelier TADAM ainsi que 14 personnes de l’équipe pédagogique.

‍

4. ILE-DE-FRANCE : agir aux étapes clés de l'orientation

L’île-de-France bénéficie d’une activité riche répartie entre les ateliers dans les établissements scolaires, les stages en entreprises, et les formats plus atypiques : (conférences, Motiv’actions hors temps scolaire…).

‍

A ce jour, Garance Clertan (ForPro 15) se mobilise sur les Hauts-de-Seine et Angélique Stanczak (ForPro 15 également) sur le reste du territoire en lien avec l’équipe centrale pour tester de nouveaux formats.

‍

Quelques temps forts de l’année ?  

  • des interventions de cohĂ©sion de classe pour des 6° et 2nd pour des Ă©tablissements du 92,
  • un parcours co-construit avec l’équipe pĂ©dagogique d’un lycĂ©e professionnel Ă  Paris 17° comprenant un Atelier DĂ©couverte, un Motiv’Action ainsi qu’une journĂ©e dĂ©couverte pour les professeurs dans un lycĂ©e professionnel
  • un de nos financeurs, Youcef Ghanem est Ă©galement intervenu auprès d'une classe de 3° prĂ©pa mĂ©tier de ce lycĂ©e professionnel pour raconter son parcours et aider les jeunes dans leur recherche de stage
  • une confĂ©rence intĂ©ractive dans le cadre du forum de la famille de la ville de Sartrouville
  • un Motiv’action dans le cadre du programme de remobilisation du service jeunesse de la ville de Montereau
  • des Ateliers dĂ©couverte ou sur mesure pour les stagiaires de 3° sur 5 sites L’OrĂ©al et 4 sites Chanel
Chiffres 2024 *
932 jeunes auront bénéficié d’un atelier TADAM et on prévoit de sensibiliser 60 professeurs du lycée professionnel partenaire juste avant les vacances de fin d'année.

‍

Pour être tenus informés de nos prochaines actualités, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

‍

Cela pourrait vous interesser

December 9, 2024
Nos ateliers transforment des vies ✨
Campagne de dons
Impact positif
DĂ©crochage
S'engager pour la jeunesse
December 9, 2024
Une nouvelle instance au service de la qualité : le comité pédagogique
Impact positif
Orientation
DĂ©crochage
Regard positif
S'engager pour la jeunesse

Suivez notre actualité

Abonnez-vous Ă  notre newsletter
Nos réseaux sociaux