nos séjours dédiés aux jeunes

Des séjours pendant les vacances scolaires pour mieux se connaître et prendre confiance en soi et devenir acteur de son orientation.

Dates des prochains séjours
Je fais un
Don
séjours
Mes Essentiels organisés depuis 2013
8 jeunes sur 10
recommandent les séjours TADAM
12 jeunes
max par groupe
Séjours Mes Essentiels
Cinq jours pour réveiller ses talents
Voir les prochains séjours
Durée : 5 jours en pension complète
Prix : 990€
Public : de 14 à 21 ans
Places : 12 personnes maximum  
Lieu : Région parisienne

Le séjour Mes Essentiels permet à chacun et chacune de :
- Mieux comprendre son fonctionnement
- Reprendre confiance en ses capacités
- S’engager dans sa scolarité
- Construire son projet d'avenir sereinement.

Voir plus - Voir moins

Parce que reconnaître ses talents et ses motivations, ça s'apprend, TADAM accompagne les jeunes à se révéler, à découvrir ce qui les fait vraiment vibrer pour devenir acteur.rice de leur vie.

Pendant 5 jours en résidentiel, les participants découvrent la méthode au travers d'une multitude d'ateliers ludiques (tête-coeur-corps) et apprennent à se découvrir, à prendre conscience des éléments nécessaires à leur épanouissement, à (re)trouver la motivation pour aborder différemment les apprentissages, notamment à l'école.

C'est en retrouvant du sens à ce qu'il font qu'ils pourront retrouver le goût des études et se motiver à devenir la personne qu'ils ont toujours été.

A la fin de la semaine ils adoptent une démarche positive et pro-active par rapport à leur orientation.

Programme :
- Présentation des motivations primaires et secondaires
- Activités expérientielles : impros, pratique de l’attention, mise en énergie, slam
- Projets collectifs : haka, clip musical, réalisation d’un repas, organisation de la soirée des étoiles et de la soirée des familles
- Veillées quotidiennes : jeux d’équipe et collaboratifs
- Valorisation des réussites
- Apport théorique et exercice et gestion du stress
- Feedback personnalisé et accompagnement individuel

Les groupes sont encadrés par deux "révélateurs de talents" pour les ateliers TADAM en journée et le mercredi soir, et par des animateurs diplômés pour les veillées. 

Weekend Tremplin
Un week-end pour ancrer les apprentissages et faire un pas en avant dans son orientation
Contacter l'équipe TADAM
Durée :
2 jours en pension complète
Prix :
à confirmer
Public :
jeunes de 14 à 21 ans ayant suivi un séjour "Mes Essentiels"
Places :
24 maximum
Lieu :
Région parisienne

Quelques mois après un séjour "Mes Essentiels", les participants ressentent le besoin de retrouver la "magie TADAM", pour renforcer les connaissances acquises et faire un pas de plus dans la réflexion sur leur orientation.

Voir plus - Voir moins

Réservé aux anciens participants du séjour "Mes Essentiels" ou d'un atelier "Motiv'Action", ces deux jours permettent de :
• Renforcer les connaissances acquises
• Suivre la progression de chacun lors d'une séance individuelle pour faire un pas en avant
• S'approprier des nouveaux outils pour gérer son stress
• Retrouver le groupe et l'ambiance bienveillante du séjour

PROCHAINS Séjours

À venir
Voir plus

Témoignage Parent

Séjour 2019

Ma fille est ressortie de cette semaine épanouie et avec de nouveaux projets concrets pour ses études. Nous sommes enchantés et recommandons sincèrement cette semaine si enrichissante.

FAQ

Je peine à convaincre mon fils / ma fille de suivre un séjour TADAM, comment le.a convaincre ?

Il ou elle n’est pas seul ! 80% des jeunes ne veulent pas venir en début de séjour, et pourtant à la fin, ils sont 100% à être satisfaits, avec une note moyenne de satisfaction de 9,1/10.
Pour convaincre votre enfant, vous pouvez lui dire que ce séjour est surtout une opportunité de découvrir ce qu’il aime faire, d’essayer de nouvelles activités et de rencontrer de nouvelles personnes.

Quelle est la formation des accompagnants TADAM ?

Tous les accompagnants sont formés par notre équipe à la méthode « tête corps cœur », propre à l’association, et initiés à l’approche neurocognitive et comportementale (ANC), qui est notre outil théorique privilégié. La formation comprend une part de compagnonnage : avant de devenir autonome, chaque accompagnant a déjà été observateur et a été supervisé sur des séjours « Mes Essentiels », auprès d’une équipe plus expérimentée.

Quelles sont les thématiques et les ateliers proposés pendant le séjour MES ESSENTIELS ?

Le but des Révélateurs de Talents TADAM est de créer un espace où chacun peut apprendre à mieux se connaître. En premier lieu, ils s'attachent à créer une cohésion du groupe grâce à aux accords de fonctionnement chers à TADAM (dont la bienveillance). Ensuite, ils animent des ateliers "d'exploration" de soi et des autres à travers des projets de groupe (créer une chorégraphie, organiser une soirée entière,...), des apports théoriques (Approche Neurocognitive et Comportementale), et des ateliers de théâtre d'improvisation. Chaque atelier est l'occasion de valoriser ses atouts, de sortir de sa zone de confort, de prendre des risques, ou encore de s'exprimer en public. A la fin de la semaine, chaque jeune comprend mieux sa propre façon de fonctionner et a identifié les ingrédients nécessaires à son propre équilibre de vie. Des outils de gestion du stress et développement personnel sont également présentés, notamment pour rester positif face aux obstacles de la vie ou encore pour passer à l'action lorsqu'on a des projets / idées. Les métiers sont légèrement abordés, mais ça n'est pas le coeur de la méthode TADAM. Quelques semaines après les séjours TADAM, les parents nous disent qu'ils sentent leur jeune apaisé, plus communicatif, plus assertif dans ses choix et plus sûr de lui-même. Pour plus d'informations sur notre méthode, n'hésitez pas à consulter les page "notre méthode" du site, ou à nous écrire à contact@tadam-asso.org ou nous appeler au ​06 27 82 05 58.

A qui s’adressent vos séjours ?

Nos stages s’adressent à tous les jeunes de 14 à 23 ans - les différences d’âge renforcent les échanges, et c'est une vraie richesse. La plupart des jeunes qui participent à nos séjours sont perdus quant à leur orientation et cela a des conséquences négatives sur leur résultats scolaires, dans leurs relations avec leurs parents, dans leurs relations avec les équipes pédagogiques (enseignants, CPE...), et parfois même dans leurs relations avec leurs pairs.
Certains jeunes traversent une crise d'adolescence difficile ; les séjours TADAM leur permettent de trouver un lieu où le jugement est suspendu pour laisser place à la bienveillance et à l'écoute. C'est aussi une opportunité de se poser, de s'observer, de prendre conscience de notre mode de fonctionnement et de ce qui nous motive. Chez TADAM, on considère qu'il est primordial de prendre ce temps dès l'adolescence, car c'est l'âge des grandes décisions.