16/6/23

TADAM à la Fabrik à Déclik : “2 jours pour que ce soit possible”

Les 7 et 8 juin derniers, TADAM et une dizaine d’autres organisations se sont réunies pour réfléchir ensemble aux solutions pour accompagner la jeunesse à l’occasion de la Fabrik à Déclik organisée par l’association Osons Ici Et Maintenant.

2 jours dédiés à ce que sera demain et à réfléchir comment lier “projet de vie” et “projet de société” pour conjuguer épanouissement personnel et participation au bien commun.

Un événement qui met en lumière les expériences transformantes au service de la jeunesse grâce aux initiatives d’acteurs associatifs et de fondations déterminées à offrir aux jeunes des réponses aux difficultés rencontrées tout au long de leur cursus scolaire et à l’entrée dans leur vie professionnelle. École de la deuxième chance, Projet Moteur, Proxité, PPCM, CD’A, Rêv’Elles, Institut de l’Engagement, Fondation Neuvoies, Ateliers Amasco ou encore ScholaVie, Ellyxn e-graine, Maison de l’apprendre étaient présents pour rencontrer et écouter les premiers concernés par ce qui sera fait demain en faveur de la jeunesse : les jeunes.

L’objectif ? Rassembler acteurs des territoires, jeunes, institutions, associations, collectifs pour leur faire vivre une expérience collective immersive et transformatrice à l’image des programmes partenaires de Osons Ici Et Maintenant.

Qu’est-ce qui s’y passe ?

Ce sont 2 jours organisés à base d’ateliers, de temps d’échange et de rencontre. Concrètement :

• Des parcours thématiques pour échanger ses expériences, partager ses idées et ensemble évoluer vers des solutions concrètes pour les jeunes
  • Des ateliers d’inspiration pour témoigner et s’inspirer en profitant des parcours de vie différents de chacun
  • Des ateliers d’introspection pour se reconnecter à ses ressentis et repartir en conscience de soi
  • Des ateliers de lâcher-prise pour prendre pleinement le temps de libérer son esprit

Chaque parole compte

Cet événement nous à démontrer une fois de plus que la jeunesse a des choses à nous apprendre. La fabrik à déclik c’est aussi l’occasion de faire entendre sa voix et d’accueillir celle des autres et notamment des jeunes. C’est en leur permettant d’élever leur voix et en la valorisant que nous pouvons œuvrer ensemble pour le futur des nouvelles générations.

Leur donner la parole c’est s’enrichir de leur expérience. Écouter leurs témoignages est un moyen précieux d’avancer plus vite. En bref, un beau moment d'énergie, riche en partage et en idées auquel l’association TADAM est fière d’avoir participé.

Merci Osons Ici Et Maintenant pour leur invitation et pour cette belle preuve des volontés de chacun et chacune d’agir pour les jeunes ENSEMBLE. Merci d’avoir donné la parole aux jeunes et permis de mélanger les expériences, de partager les vécus, de se faire rencontrer des acteurs de tout horizon, de tout âge et de tout milieu.

Les jeunes ont des choses à nous apprendre… et si on commençait à les écouter dès maintenant ?